Sélectionner une page

« WINTER IS COMING »

L’hiver arrive à grands pas et son ambiance féérique en fait partie…
La douceur de la neige, la chaleur de la cheminée, les lumières scintillantes et cet esprit cocooning…
Vous vous demandez si un mariage à cette époque de l’année peut être une bonne idée ?

Et bien après tout… pourquoi pas ?  Pourquoi ne pas oser l’originalité?
Voici 7 bonnes raisons de se marier en hiver…

# 1 Un lieu hivernal, c’est inspirant !

Se marier en hiver, c’est avoir un lieu qui a du cachet pour retrouver cette atmosphère cocooning et familiale. Pourquoi ne pas se marier à la montagne tout près des chalets enneigés? Les invités pourront prolonger leur séjour pour skier ou profiter d’un hiver cocooning.

Pour ceux qui n’ont pas le plaisir de vivre à la montagne, le Val d’Oise et d’autres départements, possèdent des lieux très intéressants pour réaliser un mariage en hiver. Des grandes cheminées, des salles conviviales où vous pourrez vous retrouver pour déguster un bon vin chaud.

Si en plus, vous avez la chance d’avoir de la neige le jour J,… c’est bingo pour les photos!!!!
A vous de trouver une arrivée à l’église originale, en chiens de traineau par exemple. Ou une décoration originale comme une allée de bonhommes de neige ! Et pourquoi pas une statue de glace ?

Quand on se marie en hiver, ce qui compte le plus, c’est l’intérieur du lieu. En effet, il fait nuit assez tôt, vers 17h, alors vous allez passer votre temps principalement à l’intérieur au chaud, donc pas besoin d’un jardin de folie.
Et prévoyez que vos photos se feront principalement à l’intérieur, alors ne négligez pas la décoration 😉

# 2 Une décoration hivernale

Pour un mariage en hiver, rien de plus simple. Jouez avec les lumières des bougies et les guirlandes lumineuses. Ces dernières réchaufferont la salle et seront en contraste avec la douceur de la neige tombe à travers les fenêtres. Vous allez pouvoir jouer avec le bois, le naturel, le lin et la laine, ces matériaux bruts. Sans oublier une touche de couleur, comme le rouge, pour égayer cette ambiance hivernale.
Quant aux fleurs, pas de panique, même si le choix est plus restreint qu’en été, votre fleuriste saura vous trouver des fleurs de saison qui se marieront parfaitement avec votre décoration.

Et puis soyez malin avec des DIY, des pommes de pains ou autres éléments que la nature peut vous offrir.
N’hésitez pas à recouvrir certains coins de la salle par des plaids, des coussins ou accessoires réchauffants pour mettre à l’aise vos invités.

# 3 Tout le monde est disponible

Juin, Juillet et Août sont les mois les plus prisés pour les mariages. En effet, vous pensez en premier à la chaleur, au soleil et aux jours qui se rallongent…. Mais c’est aussi bloquer vos familles et amis pendant les grandes vacances et réussir à caler une date dans cette période…The Challenge.
Se marier en hiver est vraiment une bonne idée.
En effet, vos familles sont forcément plus disponibles en hiver !
C’est une période où l’on bouge peu, les invitation sont plus faibles et on aime rester au chaud.
Ce sera donc, avec plus de facilités, que vous pourrez réunir vos proches autour de vous pour cette belle journée de mariage. Vous saurez les émerveiller avec la fraicheur de cette saison.

# 4 De belles tenues d’hiver à porter

Il n’y a pas qu’en été où l’on peut sortir sa plus belle robe et heureusement d’ailleurs. Les créatrices de robes de mariées fusent d’ingéniosité pour pouvoir accorder une magnifique robe de mariée avec, comme dirait ma grand-mère, « une petite laine ». Et oui, on adopte la belle et grosse écharpe en laine blanche, ou la cape à capuche en laine. Sans oublier une paire de gants et des bottines bien chaudes.
Se marier en hiver, c’est jouer un maximum sur les accessoires afin de sublimer la mariée.

C’est aussi le futur marié qui sera des plus heureux. En effet, lui qui a tendance à avoir trop chaud sous son costume 3 pièces, et bien cette fois-ci, il ne pourra pas râler. 😉
Et le must serait de faire un dress code avec une écharpe aux couleurs du mariage…. et oui, moins coûteux donc plus de participants.


# 5 Des tarifs intéressants

Se marier en hiver, c’est aussi avoir des tarifs avantageux. Les salles de mariages proposent des tarifs très intéressants, en raison d’une demande beaucoup moins forte. Ce qui vous permettra de mettre davantage dans le budget décoration par exemple. Une chose importante qu’il ne faut surtout pas négliger. À partir de mi-octobre, les lieux réduisent leurs tarifs et cela peut faire une sacrée différence !
Certains autres prestataires effectuent aussi des tarifs différentiels avec la période hivernale (DJ, Traiteur, MUA, ou autres).

# 6 Un mariage en petit comité

Se marier en hiver, c’est aussi intéressant quand on veut être en petit comité. En effet, il n’y a pas d’obligation à être 100 ou 200 personnes à son mariage. Bien au contraire, 30 ou 50 personnes, c’est LE nombre parfait pour se marier en hiver. Vous allez retrouver l’esprit convivial, familial et cocooning de cet esprit hivernal. Une tendance festive sera mise à l’honneur et vous pourrez alors réaliser un buffet atypique.


# 7 Un repas unique

Lors d’un mariage d’hiver, il n’y a pas 36 choix, vous devez manger chaud.
Selon le nombre de convives, pourquoi pas une raclette ou une fondue ?? On aime tous le fromage en cette saison. Et sinon pour en épater plus d’un, un cochon de lait fait à la broche ou encore un bar à quiche.
Vous pouvez prévoir aussi des stands qui réuniront vos invités comme un bar à soupe, à vin chaud, un bar à chocolat, thé, café ou infusion…. à vous de trouver le bar qui vous convient.
Et en dessert, une fondue au chocolat accompagnée de ses douceurs de fruits frais.

Si avec toutes ces astuces, cela ne vous donne toujours pas envie de vous marier en hiver, alors voici une planche d’inspiration qui devrait vous aider.

Et retrouvez très prochainement notre prochain shooting d’inspiration hivernal qui devrait vous faire craquer 😉

Pin It on Pinterest

Share This